Avortement : il faudra désormais l’autorisation du père dans l’Arkansas aux USA

0
En Arkansas, les politiques se la jouent retour au 18ème siècle, en demandant l’autorisation du père lors d’un avortement.

Le gouvernement de l’Arkansas (Etats-Unis) vient en effet de faire passer un nouveau décret qui devrait faire beaucoup parler de lui. La raison ? Cette nouvelle loi stipule en effet, qu’une femme désirant se faire avorter, devra obligatoirement obtenir le consentement du père. Sans son accord, celle-ci devra ainsi garde l’enfant. En réponse à ce décret, l’American Civil Liberties Union (« union américaine pour les libertés civiles ») a annoncé que des actions seraient menées pour faire annuler cette loi. 

Un retour au 18è siècle.

Ce décret, fait en fait partie d’une loi récemment adoptée par les politiques de l’Arkansas. Cette loi stipule qu’en cas de décès, ce sera aux membres de la famille de décider de ce qu’il sera fait du corps (enterrement, inhumation notamment). A cette loi, a été ajoutée la notion de fœtus. Ainsi, le fœtus, est considéré ici comme une personne à part entière. De fait, le père de l’enfant, devra donner son avis sur ce qu’il doit advenir de lui. Si l’homme refuse, la femme devra garder son enfant. Si la femme en question est mineure, ce sera aux parents de décider. Enfin, si la femme est victime de viol, elle devra également demander l’autorisation au père.

Comme décrit ci-dessus, l’American Civil Liberties Union (« union américaine pour les libertés civiles ») a décidé de se battre contre ce nouveau texte de loi : « tous les jours, des femmes en Arkansas et à travers le pays se battent pour obtenir les soins dont elles ont besoin alors que les législateurs trouvent de nouveau moyen de fermer les cliniques et de rendre l’avortement impossible. Nous nous battrons contre les politiciens qui ne cherchent pas seulement à faire honte et à punir les femmes qui prennent ces décisions, mais qui essayent aussi de rendre les soins inaccessibles.« 

Comments are closed.