« Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! », le slogan sexiste d’Auchan

0
« Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! », c’est le nouveau slogan des cabas d’Auchan.

Sexiste ? Vous avez dit sexiste ? Voici la nouvelle gamme de cabas proposé par les supermarchés Auchan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait débat. Tout a commencé lorsqu’une jeune femme qui faisait ses courses a voulu prendre un sac. Soudain, elle lit ce qui figure à côté d’une illustration des années 50, et elle n’en revient pas.

Elle interpelle alors le community manager du groupe Auchan sur Twitter, avec ce tweet :

La polémique enfle depuis le tweet de la jeune femme qui dénonce le slogan sexiste d’Auchan.

« Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! », c’est le slogan plutôt maladroit choisi par Auchan. Un slogan qui fait un véritable bad buzz. Et les féministes se sont emparés de l’affaire. Depuis ce tweet, les internautes se déchainent sur la toile, affichant leurs avis divergents. Ainsi, le groupe Auchan a choisi de retirer ces cabas de la vente, et de s’excuser sur Twitter :

Selon les féministes, nous sommes entourés de publicités qui véhiculent des idées sexistes. Et des messages qui sous entendent que les femmes et les hommes n’ont pas le même rapport à l’argent. Ce qui peut avoir un impact sur la perception qu’ont les filles d’elles-mêmes. Même Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes s’est emparée de cette affaire. C’est ainsi qu’elle a déclaré : « Il y a encore entre 12 et 27% d’écart salarial entre les femmes et les hommes ». Et inscrire dans l’inconscient collectif cette idée selon laquelle il serait normal, naturel ou acquis que les femmes gagnent moins que les hommes et se servent donc de l’argent des hommes est inacceptable.

Ainsi, Auchan a présenté ses excuses et a retiré ses cabas.

Comments are closed.