La ministre de la santé souhaite augmenter le prix des cigarettes d’un euro par an !

0
Afin de lutter contre le tabagisme, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, souhaite faire passer le prix du paquet de cigarettes à dix euros en l’augmentant d’un euro par an.

La hausse des prix est-elle la meilleure solution afin de lutter contre le tabagisme ? En effet, cette idée semble particulièrement intéresser Agnès Buzyn, notre ministre de la Santé qui, afin de lutter contre ce fléau, aimerait augmenter le prix du paquet de cigarette. L’idée étant de le faire passer à 10 euros d’ici à trois ans avant de lui fair eprendre un euro par an. « Nous n’allons pas le faire d’un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter » a cependant assuré et rassuré la ministre. Ainsi, cette augmentation graduelle est censée avoir un véritable impact sur la consommation des français. Pour Agnès Buzy, « ce qui compte pour que les gens arrêtent de fumer, c’est que les hausses soient importantes ».

Cette idée est en tout cas appuyée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime qu’augmenter le prix du paquet de cigarette serait « la méthode la plus efficace pour endiguer la propagation de la consommation du tabac ». Les jeunes seraient ainsi les plus touchés par cette mesure. Sans revenus, il est dès lors compliqué de s’acheter un à deux paquets par semaines. « Mon objectif est que la génération qui naît aujourd’hui soit la première génération sans tabac », répète d’ailleurs à l’envie la ministre de la Santé.

Quid des buralistes ? En effet, cette mesure devrait les affecter au plus haut point.

Comments are closed.