Détenu par la Corée du Nord avant d’être libéré, cet étudiant américain et finalement décédé.

0

Emprisonné en Cordée du Nord puis libéré, un jeune étudiant américain vient de décéder.

Otto Warmbier, un jeune homme d’origine américaine; était détenu depuis mars 2016 par le régime de Pyongyang. En effet, accusé de complot contre l’unité de la Corée du Nord et « d’activités hostiles » par la cour suprême de Cordée du Nord, le jeune homme avait finalement craqué sous la pression en avouant avoir volé une affiche de slogan politique dans un des hôtels de Pyongyang dans lequel il était hébergé dans le cadre d’un voyage organisé.

Finalement libéré par la Corée du Nord et renvoyé chez lui, le jeune homme est rentré dans un état végétatif: « il était incapable de parler, incapable de voir et incapable de réagir à des commandes verbales. Il semblait très mal à l’aise, presque angoissé » a ainsi déclaré l’un des membres de sa famille avant de continuer « mais bien que nous ne n’allions plus jamais entendre sa voix, en une journée la contenance de son visage avait changé – il était en paix. Il était chez lui et nous pensons qu’il pouvait le sentir ».

Le jeune est finalement décédé hier à 14h20. On attend maintenant avec impatience la « riposte » de Donald Trump, qui est connu pour son hostilité envers le régime nord-coréen.

Comments are closed.