Phonebloks, le téléphone du futur

0

Phonebloks sera peut être le téléphone du futur. Après la dernière Keynote décevante d’Apple, ou Tim Cook et toute son équipe de winner nous ont présenté les derniers iPhones 5C low cost de couleur (à 600€ pour du low cost, pas mal) et iPhones 5S les plus chers du marché, on se demande si Apple n’est pas entrain de sombrer et si ils seront encore un jour capable de vraiment innover comme ils ont pu le faire par le passé avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod. Bref, Apple n’est plus leader. Mais qui le sera dans les années à venir ? Certainement un constructeur qui saura innover et marquer une vraie rupture.

Mais comment innover quand on voit de quoi sont capable nos smartphones actuels ? Il ne suffira pas d’ajouter de la mémoire ou un meilleur processeur, ni même d’améliorer le système d’exploitation en ajoutant des fonctionnalités. Ajouter des capteurs, comme le lecteur d’empruntes digitales ajouté par Apple sur ses nouveaux iPhones ne suffira pas non plus. Bref, il faut quelque chose de vraiment innovant. Apple à créer l’app store, qui permet de customiser un OS livré avec un minium d’applications en ajoutant de nouvelles applications et ainsi de personnaliser son smartphone. Pourquoi ne pas refaire la même chose avec du matériel à la place du logiciel ? Je m’explique. Aujourd’hui, quand un téléphone est trop ancien, on le change. Mais tout est il vraiment ancien ? Pourquoi ne pas remplacer uniquement la batterie, ou la mémoire ou même la carte son comme on le ferait sur un PC ? Et bien c’est l’idée que propose PhoneBloks. Un téléphone normale ne sert que quelques années avant de devenir obsolète ou cesser de fonctionner. En fait, c’est juste une partie du téléphone qui devient obsolète ou cesse de fonctionner et empêche le reste de marcher et tout à été fait pour que ce soit impossible à réparer.

Le concept de PhoneBloks est qu’il sera conçu pour durer, à partir de blocs détachables et interchangeables qui se greffent sur une seule pièce les liant entre eux. Les blocs seront ainsi simples à changer.Le Blokstore sera l’app store du hardware. Vous pourrez y acheter et y vendre vos blocs. Vous pourrez acheter un téléphone déjà assemblé ou assembler le vôtre, à votre convenance. Ajouter une batterie plus importante pour plus d’autonomie, ou préférer plus de mémoire. Vous pourrez choisir l’appareil photo ou la caméra qui vous plaira et pourrez développer vous même vos propre blocs, en fonction de vos besoins . La personne à l’origine de ce concept est Dave Hakkens un concepteur, designer de talent.

Le concept est très intéressant, mais on se demande chez Videos MDR comment l’OS gérera tous ces ajouts de matériels, il faudra certainement ajouter des drivers comme sur les PC et cela rendra l’utilisation du smartphone certainement moins intuitive.

Pour voir cette idée se réaliser et espérer un jour avoir un Phonebloks, vous pouvez aller sur Thunderclap et soutenir le projet, éventuellement partager le lien avec votre réseau. Pas de participation financière possible pour le moment, “Collecter des fonds n’a aucun intérêt car la mise en place de cette plate-forme est trop grand pour une seule entreprise. Nous devons rassembler les partenaires à collaborer avec nous.

Loading the player …