11 idées loufoques pour permettre au Titanic de refaire surface

0

Le titanic a coulé le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve, faisant près de 1500 victimes. Il repose depuis à 3 843 mètres de profondeur. Depuis cette date, et surtout depuis la découverte de l’épave du Titanic en 1985, de nombreuses idées plus loufoques les unes que les autres ont été proposées pour remonter l’insubmersible.

Voici 11 propositions qui ont été faites pour faire refaire surface au Titanic :

1. Remplir le Titanic avec des balles de ping-pong

L’idée la plus couramment citée pour faire remonter le navire consistait à le remplir de balles de ping-pong afin que la flottaison des balles le ramène à la surface. Le problème est que même si on arrivait à faire descendre les balles de ping pong dans le Titanic, la pression de l’eau, à cette profondeur les aplatirait instantanément.

L’idée n’est pourtant pas si mauvaise, il a même été prouvé que cette technique pouvait marcher sur un bateau plus petit et moins profond, dans un épisode de MythBusters (épisode 9 de la saison 2)

2. Injecter de la vaseline dans l’épave du Titanic

Selon un article écrit juste après que le navire ait été localisé par l’équipe de Bob Ballard en 1985, un «expert britannique de récupération sous-marine » a proposé de remplir une série de sacs en polyester avec 180 000 tonnes de vaseline puis de les placer à l’intérieur de la coque du Titanic.

3. Transformer le Titanic en bloc de glace géant

Le Titanic a sombré après avoir heurté un iceberg. Pourquoi ne pas le faire remonter grâce à un bloc de glace ? L’idée consistait à injecter dans l’épave du Titanic de l’azote liquide afin de le transformer en énorme bloc de glace, afin qu’il remonte à la surface.

4. Remplir le Titanic de cire bouillante

Une autre proposition consistait à remplir l’épave du Titanic avec de la cire bouillante. La cire, en refroidissant, se solidifie et se mets à flotter.

5. Vendre des morceaux du Titanic à des particuliers

En 1996, une publicité a été faite pour extraire des profondeurs de l’océan un bloc de 21 tonnes de la coque du Titanic. 1700 personnes ont financé l’opération et pouvait assister à l’événement. Ils avaient payés pour cela entre 1800 et 6000$ chacun.

Des caméras sous marines ont filmé l’événement et le bloc à bien été remonté. Malheureusement, à 65 mètres de la surface, les chaines de levage ont cassées sous le poids du bloc de 21 tonnes.

6. Attacher au Titanic des electro aimants reliés à un cable

Environ un an après son naufrage, un architecte nommé Charles Smith a eu l’idée de rechercher l’épave et de la faire remonter à la surface en attachant des électro-aimants à la coque du navire et de les relier à un câble attaché à une barge à la surface. La barge n’aurait jamais tenu et aurait été entrainée dans les profondeurs de l’océan.

7. Remonter le Titanic avec une griffe géante

Beaucoup de plans ont été élaborés pour créer une griffe gigantesque capable d’attraper le navire et le remonter à la surface. D’autres plans prévoyaient également de creuser sous l’épave du bateau pour y placer un ballon géant qui pourrait remonter le bateau à la surface.

8. Extraire l’hydrogène de l’océan Atlantique

En dissociant l’hydrogène de l’oxygène grâce à un procédé électrolytique en eau profonde (craquage de l’eau), des scientifique espéraient remplir des récipients accrochés à l’épave pour la faire remonter à la surface. Le projet étant trop couteux, il n’a jamais été lancé.

9. Faire exploser le Titanic avec de la dynamite

Cette idée de Vincent Astor, dont le père John Jacob Astor, était l’homme le plus riche à bord du Titanic, consistait à faire exploser l’épave du Titanic pour en faire remonter tous les objets et corps à bord du Titanic.

Le principe était de remplir le navire de poudre explosive et de la faire exploser grâce à un fil électrique relié à la surface, à une batterie.

10. Remplir le Titanic d’air comprimé

Dans un ouvrage de fiction intitulé « Renflouez le paquebot », Clive Cussler, président de la National Underwater and Marine Agency (NUMA) des Etats-Unis, imaginait remplir le paquebot avec de l’air comprimé grâce à un système de pompage pour le faire remonter à la surface.

11. Réaliser une carte 3D du Titanic

A défaut de pouvoir faire remonter le Titanic à la surface, grâce à Google Earth, vous pourrez voir une modélisation 3D de l’épave du Titanic

Loading the player …

Comments are closed.