3 choses à savoir pour mener une vie heureuse

0

Savez vous ce qui rend quelqu’un heureux ? Si on vous demandait ce qui pourrait bien vous rendre heureux, vous répondriez très certainement, gagner au loto. Et oui, avec quelques millions, vous pourriez démissionner, faire des voyages, solder votre crédit, vous acheter une belle voiture …

Mais ce n’est pas ça qui va vous rendre heureux. Vous savez ce qu’on dit, l’argent ne fait pas le bonheur. Devenir célèbre ? Non ce n’est pas cela non plus. Une étude très sérieuse nous en apprend plus sur ce qui rend vraiment les gens heureux et les garde en bonne santé tout au long de leur vie.

Robert Waldinger est un psychiatre, il est intervenu à l’occasion d’une conférence TEDx pour présenter une étude menée depuis 75 ans par le département psychiatrie de l’université d’Harvard.

Dans cette étude, qui a débuté en 1938, les psychologues de Harvard ont tenté de déterminer les facteurs qui ont le plus grand impact sur le bonheur des hommes. L’étude portait sur 724 hommes et continue encore de nous jours pour ceux d’entre eux, au nombre de 60, qui sont encore en vie. Parmi les sujets de l’étude, il y avait deux groupes de personnes. Le premier est un groupe d’étudiant de Harvard (qui ont terminé leurs études durant la seconde guerre mondiale), et le second est un groupe de garçons d’un des quartiers les plus pauvres de la ville de Boston aux Etats-Unis. Ces jeunes avait été choisis car ils étaient issus de familles en très grande difficulté.

Tous les sujets étaient régulièrement questionnés, ils ont subi de nombreux examens médicaux, leurs amis et leur familles ont également souvent été questionnés pendant les 75 ans qu’a duré l’étude. Au fil des ans, les personnes ont grandi puis vieilli, certains sont devenus acteurs, d’autres médecins, juges, ouvriers, l’un d’entre eux est même devenu président des Etats-Unis. Certains sont devenus alcooliques ou schizophrènes. Certains ont très bien réussi dans la vie et d’autres ont échoué.

Le message principal qui ressort de cette très longue étude est le suivant « Les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé ». Les connexions sociales sont très bonnes pour l’Homme. La solitude tue. Les personnes très proches de leurs familles, de leurs amis sont plus heureux et en meilleure santé que les autres. Ils vivent donc plus longtemps. Les gens isolés sont moins heureux, en moins bonne santé, surtout à partir de 50 ans et vivent moins longtemps que ceux qui ont plus de connexions sociales.

Plus exactement, ce n’est pas le nombre d’amis ou la taille de la famille que nous avons qui nous rend plus heureux, c’est la qualité de nos relations avec eux. C’est bien connu, et en effet, il vaut mieux être seul que mal accompagné. Robert Waldinger le confirme, une relations maritale conflictuelle est plus mauvaise pour la santé qu’un divorce.

Enfin, on apprend que les relations durables sont les meilleures car il est réconfortant de savoir qu’on peut compter sur une personne fiable.

Comments are closed.