Un homme teste la réaction des gens en portant un t-shirt « Je ne suis pas Charlie »

0

11 mois après les attentats de Charlie Hebdo, les réalisateurs de l’émission Cam Clash ont décidé de tester la réaction des gens à l’aide d’un volontaire qui à mis sur lui un t-shirt avec l’inscription « Je ne suis pas Charlie » et qui s’est baladé dans la rue et dans les cafés de Paris.

Ce tournage à eu lieu le vendredi 13 novembre 2015, quelques heures avant les attentats de Paris. Certaines personnes seront scandalisées, d’autres non, une chose est certaine, c’est que ce t-shirt à beaucoup fait parler les gens. Liberté d’expression, provocation, beaucoup de sujets sont abordés dans cette vidéo.

Loading the player …

Les commentaires sur les réseaux sociaux sont également très nombreux et les avis partagés :

Fairy World : « Je ne suis pas Charlie. Ils ne méritaient pas la mort, bien évidemment, mais je ne les soutiens pas dans les choses qu’ils font. »

Chihir0w « Je suis Charlie dans le sens où je défends fermement la liberté d’expression qui est une valeur fondamentale de la France. Ces hommes ne méritaient pas de mourir pour ça. Mais je n’aime pas forcément ce magazine non plus. Je ne partage pas leur humour, ou leur manière de dénoncer des choses en provoquant, mais c’était leur moyen de s’exprimer et c’était tout à fait leur droit. Pour ça, je peux dire que Je suis Charlie. Maintenant, mettre ce genre de tee-shirt est un peu fouille-merde. Il faut l’avouer. »

cecilou : « Quand tu penses que tous ceux qui disent : « oh je m’en fous de ce qui est arrivé, je suis pas Charlie » se sont font zigouiller 6 heures plus tard par les « mêmes » assassins… Histoire de leur rappeler que peut être qu’ils n’ont pas d’affinités avec les dessinateurs ou Charlie Hebdo, ce qui est parfaitement acceptable, mais de là à s’en foutre de la liberté d’expression et cautionner la violence et le meurtre barbare d’innocents pour des raisons aussi futiles que la religion… C’est sur que quand on devient soit même la victime, là tout de suite on est plus enclin à devenir « Charlie ». Charlie signifiant en réalité, Paris, la France, les droits de l’homme et les valeurs humanistes.

Il serait bon que dans ce présent de paix permanente où les français (et les occidentaux en général) se complaisent, ils comprennent que le capitalisme et la société de consommation bête et stupide ne comblera jamais l’ignorance et ne fera que l’entretenir. C’est à la société de se réveiller et de comprendre que le savoir, l’apprentissage, la curiosité, l’ouverture d’esprit sont les armes contre toute forme d’oppression. Du terrorisme à l’oppression étatique… Vivement qu’un jour une prise de conscience globale s’opère enfin… Des citoyens vigilants et engagés nous préserveraient déjà de pas mal de dérives… Dont certaines sont même à l’origine du terrorisme tel qu’on le subit actuellement à cause des islamistes…

Voir le documentaire de Michel Prazan, Histoire du terrorisme, certainement sur Youtube ou Dailymotion, pour ceux que ça intéresse de comprendre comment on en est arrivé là ! Ce n’est qu’une base de réponse… Mais excellemment réalisée. Diffusée récemment sur France 2 mais trop tard, comme tous les reportages intéressants… Il aurait fallut le diffuser à 20h50 un soir de grande écoute.. »

Comments are closed.