En plein week end prolongé de l’Independance Day, la fête nationale américaine, l’état d’urgence a du être déclaré dans plusieurs comtés de l’état de Floride aux Etats-Unis, suite à l’apparition d’algues toxiques sur les plages.
Les plages du sud-est de la Floride sont recouvertes d’algues très toxiques dégageant une odeur insoutenable à en croire les habitants de l’état. Le gouverneur Rick Scott a donc du déclarer l’état d’urgence devant une telle situation dans les districts de Sainte Lucie, Martin, Lee et Palm Beach.
Tout a commencé dans un lac, Lake Okeechobee, situé entre les côtes est et ouest, en plein centre de la Floride. Les eaux polluées par le phosphore de l’agriculture locale ont réussi à s’écouler jusqu’à l’océan grâce à un ancien système de digues vétuste. En attendant que le problème soit résolu, la baignade est interdite et les habitants des côtes portent des masques à cause des odeurs mais également parce que l’inhalation de ces odeurs provoquent des maux de tête.
Une situation compliquée tant pour les habitants que pour les nombreux touristes qui y sont attendus en ce début de vacances.