Brittany Maynard était une jeune femme de 29 ans atteinte d’un cancer du cerveau en phase terminale. Brittany avait fait le souhait de mourir dans la dignité, plutôt que d’attendre quelques mois que la mort l’emporte dans la souffrance.
La jeune femme avait dû déménager de Californie en Orégon pour pouvoir mettre fin à ses jours en toute légalité. L’Orégon est, avec le Montana, le Vermont, l’Etat de Washington et le Nouveau Mexique, un des cinq Etats Américain ayant légalisé l’euthanasie.
Un médecin à donc pu prescrire légalement les médicaments permettant à Brittany Maynard de se donner la mort en toute dignitée, dans sa chambre, entourée de sa famille.
Le message d’adieu de la jeune femme est bouleversant. «Au revoir à tous mes chers amis et à ma famille que j’aime. Aujourd’hui est le jour que j’ai choisi pour mourir avec dignité, compte tenu de ma maladie en phase terminale.». La vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux à été vue plus de 10 millions de fois. On y apprend que la jeune femme est mariée et qu’elle est atteinte d’un cancer du cerveau incurable. La pire chose, selon elle, qui pourrait lui arriver est d’attendre plus longtemps que la mort l’emporte car elle se rend compte chaque jour que sa santé se dégrade, les choses qu’elle parvenait à faire sont maintenant devenues pour elle des choses impossibles sans assistance. Elle annonçait dans cette vidéo qu’elle allait mettre fin à ses jours début novembre.
Ce suicide relance une fois encore le débat sur l’euthanasie. Brittany Maynard annonçait que « Mon cancer va me tuer, et d’une façon terrible. Pouvoir mourir entourée de ma famille, disposant encore de tous mes esprits, que je suis destinée à perdre… est moins terrifiant ». Sean Crowley, qui est le porte-parole de l’association « Compassion and Choices », qui milite pour le droit à l’euthanasie, a déclaré lundi que Brittany Maynard était décédée samedi dernier « paisiblement à son domicile ».
« Les gens qui sont contre la possibilité pour les malades de choisir l’euthanasie ne se rendent pas compte. Ils associent cela à du suicide mais c’est faux. Je n’ai pas du tout envie de mourir, mais mon corps meurt. »