Bande annonce de Super Trash – Le film révoltant sur le traitement de nos déchets

0

Le 9 octobre, vous pourrez allez voir le film de Martin Esposito, Super Trash, qui vous fera prendre conscience de la réalité du traitement des déchets. Le film est tourné dans une décharge à ciel ouvert à Villeneuve-Loubé, près de Nice, dans le sud de la France, la Glacière. Cette décharge est gérée par Véolia, (société de gestion de l’environnement et de la propreté …). Ce film fait penser au film d’Al Gore, Une vérité qui dérange, dont l’objectif était de sensibiliser les hommes sur les dangers de la société de sur consommation que nous avons construit et dans laquelle nous vivons.

Dans ce film, on voit Martin revenir sur les lieux de son enfance, sur lesquels jonchent des montagnes de détritus. Des centaines de milliers de tonnes de poubelles, de déchets et tout cela à ciel ouvert. Pour le tournage, il va vivre pendant 18 mois dans la décharge, jusqu’au jour de sa fermeture, le 17 juillet 2009. Il nous montre où finissent nos poubelles (on se demande à quoi sert le tri si tout fini au même endroit), mais aussi celles des grandes surfaces qui jettent chaque jours plusieurs dizaines de tonnes de nourriture, pourtant encore consommable. Il nous montre aussi où atterrissent les invendus de l’industrie pharmaceutique.

Il discute aussi avec les employés de la décharge qui entre deux passages de bulldozers, lui font quelques confidences sur des zones secrètes ou sont déchargés des fûts d’arsenic et le lixiviat, le « jus » issus de la décharge et des déchets, qui est reversé dans une rivière pour finir dans la mer.

Loading the player …

Leave A Reply