Comme dans Black Mirror, cette appli vous permet de noter des personnes !

0
A l’instar de Black Mirror, l’application Credo vous permet de noter des gens !

Où quand la fiction rejoins la réalité. En effet, l’application Credo vous permet de noter la fiabilité de vos amis… Cela ne vous rappelle rien ? Mais si ! Dans la série à succès Black Mirror, il se passe exactement la même chose. Dans cet épisode de la série, nous suivons le personnage de Lacie, qui fait tout pour être assez bien notée et ainsi acquérir la maison de ses rêves.

Bien entendu, ici, rien à voir ou presque. D’ailleurs, le créateur de l’appli, Irakliy Khaburzaniya, a décidé de prendre ses distances avec l’épisode et la série en général. Il nous a expliqué en trois points comment Credo différait de la série produite par Netflix.

  • Premier point, dans la série Netflix, les gens sont notés dès qu’ils achètent une baguette de pain ou dès qu’ils partagent un ascenseur avec autrui. Avec Credo,  il s’agira de donner la parole à « des personnes bien placées pour savoir si vous êtes fiables ou pas ». Les gens seront ainsi notés après un véritable échange.
  • Le second point se base sur l’intensité de l’interaction. « Des notes de gens avec qui vous traitez souvent devraient avoir plus d’influence que celles de personnes que vous ne croisez qu’une fois. Par exemple, un propriétaire et un locataire devraient avoir une grosse portée l’un sur l’autre. Vendre un vélo, ce n’est pas la même chose. » 
  • Enfin, dernier point et pas des moindres, les notes sont anonymes. Cela permet ainsi d’éviter les dérive liées à la peur d’avoir une sale note donnée par quelqu’un que nous connaissons.« Cela encourage l’honnêteté, et les gens réfléchissent davantage en tant qu’individus, moins en tant que foule. »

Ça fait quand même un peu flipper !

Comments are closed.