Chine : à Liuzhou sera créée la première « ville forêt » !

0
En Chine, la première ville forêt est sur le point de voir le jour !

La Chine se met au vert. En effet, le pays, l’un des plus gros pollueur au monde, souhaite enfin se mettre à protéger notre environnement. Ainsi, le gouvernement a ordonné la création de la première « ville forêt », à Liuzhou. Les bâtiments eux, se succéderont sur environ 350 mètres, le long du fleuve Liujang. Ceux-ci seront construit entre les arbres les plus hauts et les végétaux. L’objectif est ainsi de fournir à cette ville nouvelle, une poste, des hôtels, des écoles, des appartements et surtout environ un million de plantes et quelque 40.000 arbres !

Liuzhou, la première « ville-forêt ».

Toute cette verdure n’est bien entendu, pas la par hasard. En effet, l’objectif est de réduire la pollution de la ville, du mieux possible. Les brouillard épais qui englobent les grandes agglomérations chinoises ont tendance à exaspérer la population qui cherche ainsi un refuge plus verdoyant. Ainsi, si tout fonctionne comme souhaité, les arbres absorberont 10.000 tonnes de dioxyde de carbone et 57 tonnes de résidus de polluants chaque année, tout en produisant 900 tonnes d’oxygène.

Quelque inconvénients malgré tout.

Bien entendu, cela sonne trop beau pour être parfait. Ainsi, si la firme italienne construisant cette ville (Stefano Boeri Architetti) précise les avantages d’un tel projet… Il semblerait qu’elle ait omis d’en décrire les désavantages. Ainsi, la firme ne précise pas quel sera l’impact de l’abattage des arbres pour les besoins du chantier. Animaux, faune, flore, bref tout le monde y perdra. De plus, un tel chantier sera forcément synonyme d’empiétement sur la forêt. Ainsi, si le projet est louable, il faut tout de même en minimiser l’impact. Surtout quand cela vient du plus gros pollueur de la planète qui pourrait… Faire un peu plus en la matière.

Comments are closed.