Abominable ! Une horrible découverte… Voici l’histoire d’une fillette de 5 ans qui s’est déroulée dans un hôpital de la ville Adélaïde en Australie. Se plaignant de maux de ventre et de ne plus avoir d’appétit, la mère de la fillette l’a conduite à l’hôpital afin qu’elle soit examinée, mais ce que vont découvrir les médecins fait froid dans le dos.
En discutant avec la mère, les médecins ont découvert qu’elle avait connu des épisodes de trichotillomanie, un trouble qui pousse la personne qui en est atteinte à s’arracher et à manger ses propres cheveux et poils. La fillette a avoué aux médecins en avoir déjà vomis et en avoir retrouvés dans ses selles.
Les médecins ont donc procédé à une échographie et ont découvert une grosse tâche au niveau de l’estomac. Le diagnostic est tombé : la fillette est atteinte du syndrome de Rapunzel, une situation dans laquelle la boule de cheveux appelée trichobezar est coincée dans l’estomac et s’étire jusqu’au colon… Un syndrome extrêmement rare.
Le problème avec ce syndrome c’est que les cheveux ne peuvent pas être digérés par le système digestif, les cheveux s’accumulent donc et se mêlent à la nourriture ingérée, ce qui peut entrainer une pancréatite.
Ce ne sont pas moins de 125 grammes de cheveux qui ont été extrait de l’estomac de la fillette lors de son opération. Vraiment horrible…