Dans cet extrait de l’emission complément d’enquête diffusé sur la chaine France 2, on peut suivre le quotidien des ministres norvégiens et ainsi apprécier leur train de vie.
Vous avez forcément déjà entendu parler du modèle de vie scandinave idéal, très différent de celui de la France, qui place la famille au coeur de ses préoccupations et dont on devrait très certainement s’inspirer…
En Norvège, les ministres n’ont pas de gardes du corps, pas de voiture de fonction attitrée, pas d’enveloppe budgétaire pour leurs dépenses, pas de bureaux prestigieux… ces politiques vivent comme tout le monde ! Ils se déplacent en train, ne vivent pas au-dessus de leurs moyens et ne bénéficient pas de logements de fonction. Ils font également des notes de frais lors de leurs déplacements et doivent avancer l’argent.
Leurs conditions de vie sont très différentes et opposées à celles de la France. Dans ce reportage, on voit le Ministre Norvégien de la Justice et de l’Intérieur quitter son bureau à 15h15 pour chercher ses enfants à l’école et à la crèche, puis rentrer leur préparer le repas. Rentrer plus tôt du travail pour s’occuper de ses enfants ne choque personne, même quand il s’agit du ministre.
19 ministres en tout et pour tout, sans dépenses colossales. La vie au ministère norvégien rime avec économie ! A voir absolument…