En Inde, l’état du Madhya Pradesh a fait un superbe geste en matière de sauvegarde de l’environnement.
Les habitants de l’état du Madhya Pradesh, un état situé au centre de l’Inde, viennent d’entrer dans l’histoire. En effet, leur action en matière de sauvegarde de l’environnement a permis à 66 millions d’arbres d’être replantés ! Un exploit d’autant plus fou que celui-ci a été réalisé en l’espace de 12 heures seulement. L’an dernier, c’était l’État d’Uttar Pradesh qui s’était distingué puisque ses habitants avaient replantés pas moins de… 50 millions d’arbres en 24 heures.
L’Inde: pollueur et défenseur de l’environnement.
Plein de contraste, le pays est à la fois l’un des plus gros pollueur au monde mais également l’un des plus gros replanteur d’arbe. Cependant, le gouvernement semble vouloir tenir sa promesse faite au cours de la COP21, qui est d’augmenter la reforestation à hauteur de 95 millions d’hectares d’ici 2030, grâce à un investissement de 6,2 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros).
Les habitants ont d’ailleurs mis la main à la pate. Artisans, ouvriers, politiques, étudiants, chef d’entreprise, tous se sont mis en tête de participer à cet effort historique: « En plantant des arbres, nous ne servons pas uniquement le Madhya Pradesh mais le monde entier. » s’est ainsi félicité Shivraj Singh Chouhan, gouverneur du Madhya Pradesh et investigateur de cet événement.
https://www.youtube.com/watch?v=J9_ETeF7ECc
D’autres états s’y mettent également.
Le Madhya Pradesh n’est pas le seul état à se mettre à le reforestation, En effet, l’état du sud, le Kerala a replanté 10 millions d’arbres en l’espace de 24 heures le mois dernier. De plus, l’état de Maharashtra, situé cette fois-ci au centre-ouest, a promis d’en replanter 40 millions cette année ! Un véritable effort fait par l’Inde donc, qui on l’espère devrait motiver d’autres pays à faire de même.