C’est un fait, des millions de vaches et de taureau sont emprisonnés par l’homme et vivent attachés parfois dans des enclos trop petits pour eux, avec trop peu de lumière. Ce n’était pourtant pas le cas il y a quelques dizaines d’années, mais la modernité et la consommation à outrance avec des prix toujours tirés par le bas par les enseignes de grande distribution ont entrainé de nombreuses dérives. Bienvenue dans l’industrie de la viande, dans laquelle les conditions d’élevage sont inhumaines, pas de place pour les bovins, pas de lumière, du gavage et des hormones pour accélérer la croissance, des médicaments pour empêcher les maladies. Tout est fait pour optimiser la rentabilité malgré des coûts toujours plus faible pour le consommateur, qui ne se pose même plus de question. D’ailleurs, ce qu’on nous vend comme étant du boeuf peut bien être du cheval si c’est moins cher, tant mieux.
Savez vous que dans les abattoirs, on abat entre 50 et 60 vaches à l’heure, donc une par minute ! Elles sont découpées encore vivantes malgré que cela soit interdit.
Croyez vous qu’il y a des vétérinaires dans les abattoirs ? Il n’y en a pas. Et si la viande est chère chez le boucher, c’est qu’elle est plus saine qu’au super marché. Un boucher consciencieux qui verrait des abcès ou des ganglions dans la viande qu’il prépare, les enlèvera. Mais dans le steack haché que vous achetez en super marché, tout est broyé, abcès et ganglions compris.
L’association allemande « Gut Aiderbichl » a libéré un de ces taureau qui vivait dans des conditions atroces et a filmé sa réaction après avoir été libéré. On voit le taureau faire une danse en réalisant qu’il n’est plus attaché, cette danse pourrait s’appeler la danse de la liberté.
Cette vidéo et ces informations donnent envie de devenir végétarien. C’est d’ailleurs ce que font de plus en plus de personnes dans le monde après avoir réalisé quels traitements étaient faits aux animaux par l’homme.