Une étude très sérieuse tend à prouver qu’une petite dose d’alcool nous aiderait dans l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère.
Conjointement menée par l’université de Liverpool, de Maastricht et le King’s College de Londres, cette drôle d’étude vient en effet de prouver qu’une petite dose d’alcool nous aiderait dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Pour arriver à un tel résultat, ces scientifiques ont ainsi étudié 50 personnes, toutes d’origine allemande, en train d’apprendre le néerlandais. À certains, ils ont donné une petite dose d’alcool tandis qu’à d’autres, ils leur ont donné une boisson non-alcoolisée. Au bout d’un petit moment, ils ont demandé à tout le monde de converser en néerlandais.
Les conversations, enregistrées, ont été envoyées à des natifs hollandais… Qui n’étaient bien évidemment pas au courant de qui avait bu et qui était sobre ! Ainsi, selon les premiers résultats, les personnes aillant ingérer de l’alcool parleraient mieux que celles qui étaient sobre. Le Dr. Fritz Renner de l’université de Maastricht a cependant souhaité mettre en garde : « il est important de noter que ceux qui ont bu de l’alcool l’ont fait, mais à petite dose. Une plus grande consommation d’alcool pourrait avoir des effets totalement inverses ».