LREM: une députée aux étudiants « vous n’allez pas pleurer pour 5 euros ! »

0
Cette député LREM s’est attirée les foudres de la classe étudiante.

Une députée LREM est actuellement dans l’œil du cyclone. La raison ? Son tacle aux étudiants qui sont relativement mécontents depuis la baisse des APL. Ainsi, celle-ci a balancé un: « Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer parce qu’on vous enlève 5 euros, qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ? » qui est très mal passé. Pire encore, celle-ci en a profité pour placer quelques fake news au passage.

En effet, Claire O’Petit a ensuite affirmé qu’« un étudiant qui touche l’APL, touche aussi une bourse ». Une affirmation bien entendu, totalement fausse. En effet, la bourse étudiante, délivrée par le CROUS, est calculée en fonction du revenu des parents du dît étudiant. Les APL eux, sont versés par la CAFet peuvent ainsi être versés à un étudiant non boursier. En suite, la député LREM a assuré que la baisse des APL, ça concerne absolument tout le monde: « c’est 5 euros pour tout le monde ».  Et bien, malheureusement non !  En effet, cette baisse de 5 euros ne touche que les foyers modestes (étudiants, personnes sans emploi, mères élevant seules leurs enfants ou même les retraités).

Un député touche en moyenne 7 209.74 euros par mois.

Alors oui, ce ne sont que 5 euros, mais quand on touche en moyenne 7 209.74 euros par mois, et qu’on a des avantages en nature à en perdre la raison  (accès gratuit au réseau SNCF en première classe, le remboursement des frais de taxi dans Paris, le réseau RATP gratuit et 80 trajets en avion gratuits entre Paris et leur circonscription) on pourrait au moins faire preuve d’un peu plus de retenu.

Comments are closed.