Mystère enfin résolu… Après tant d’années de recherches, la NASA a annoncé avoir la preuve qu’il y a de l’eau salée liquide sur la planète Mars, ce lundi 28 septembre 2015 !
Une découverte scientifique majeure puisque qui dit eau, dit vie. Le Doodle de Google de ce mardi 29 septembre 2015 est consacré à cette incroyable révélation. Dans ce Doodle de Google, une petite animation nous montre la planète Mars entrain de siroter de l’eau dans un verre.
Ainsi, la planète Mars ne serait donc plus cette étendue désertique que l’on s’imagine ! C’est une sonde de la Nasa qui a découvert une preuve indirecte que de l’eau salée s’écoule sur les flancs des reliefs de la planète rouge.
La preuve qu’il s’agit bien d’eau à l’état liquide qui change d’état selon les variations de température, les traces découvertes apparaissent en été et disparaissent en hiver. Ces écoulements mesurent jusqu’à 100 mètres de long sur cinq mètres de large.
Rappelons qu’en été, la température sur la planète Mars peut monter jusqu’à 20 degrés au niveau de l’équateur, mais peut descendre jusqu’à – 70 °C la nuit.
Copyright : AFP
Attention ne nous emballons pas, les sels minéraux présents dans cette eau salée contiennent du chlore, ce puissant antibactérien. De quoi nettoyer voire même tuer immédiatement toute forme de vie qui tenterait d’émerger sur cette planète…
Affaire à suivre ! En attendant, regardez la vidéo de la NASA :