Ces images sont à couper le souffle ! La NASA a réalisé une vidéo time-lapse accélérée du soleil et ces images sont grandioses. Pendant cinq ans, la NASA (l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace aux USA) a photographié le soleil chaque seconde afin de reconstituer une vidéo à l’aide des plus belles images.
Les images de la NASA sont d’une qualité incroyable, c’est absolument merveilleux de pouvoir voir ces images du soleil lors d’éruptions solaires à différentes températures et à des longueurs d’onde différentes. Cette mission avait commencé le 11 février 2010 et aura duré cinq ans.
C’est un véritable ballet à lui tout seul, le soleil est très actif contrairement à ce qu’on pourrait penser, et cette énorme boule de feu est en ébullition permanente. Le plus spectaculaire reste les images d’éruptions solaires. Ces éruptions solaires se produisent à la surface de la photosphère du soleil et projettent des jets de matière ionisée qui se perdent à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. A voir les images, on a beaucoup de difficultés à se rendre compte des distances…
Ces éruptions solaires sont provoquées par une accumulation d’énergie magnétique, au niveau de l’équateur solaire. Cette énergie est libérée sous la forme de rayons X et la température passe de 10 millions à 100 millions de kelvins, ce qui donne un flash de lumière visible et une projection. Pendant les différentes phases des éruptions solaires, des rayons gamma et des ondes radio sont libérés, ce qui explique que certaines éruptions solaires qui atteignent la Terre perturbent les transmissions radioélectriques sur Terre.
Un sujet passionnant et grâce à la NASA, nous avons les images !