Paul Taylor est un anglais qui vit en France depuis plusieurs années. Il fait partie du groupe d’humoristes « French Fried » et vit à Paris. Il ne supporte pas certaines habitudes française et à décidé de faire une vidéo pour exprimer sa colère, et nous montrer en même temps l’absurdité de nos us et coutumes.
Ce qui lui pose problème, c’est la bise. Il ne comprend rien à la bise et nous explique à quel point cela est absurde. En Angleterre, les gens se serrent là main. Mais en France, en fonction de la situation, il y a plusieurs moyen de se saluer, de se dire bonjour.
Il ne sait pas par exemple quoi faire si il rencontre une femme pour la première fois. Doit il lui faire la bise ou lui serrer la main ? Si il doit lui faire la bise, combien de bises doit il lui donner une bise, deux bises ou bien plus, cela dépend en effet de la région d’ou vous venez. Mais si deux personnes viennent de deux régions différentes, alors il y a un problème. Cela est tellement compliqué qu’un site web à été crée pour cela (http://www.combiendebises.com/). Ce site permet de savoir combien de bises faire en fonction de la région et surtout, de quel côté commencer.
Paul Taylor dit que pour les femmes, c’est très simple car elles font la bise à tout le monde, en revanche pour les hommes c’est différent, ils se serrent en général la main, mais se font aussi parfois la bise. Paul Taylor s’énerve aussi du fait que quand on fait la bise, il faut faire du bruit, sinon cela ne sert à rien, mais trouve cela complètement idiot. Il n’en peut plus de devoir faire la bise à tout le monde quand il arrive quelque part, quand il reçoit des cadeaux, quand il repart, et tout cela, juste pour boire un coup…
La solution qu’il a trouvée, c’est de dire qu’il est malade afin d’éviter d’avoir à faire la bise à ses amis. Il reste encore une chose qui l’ennuie, c’est de devoir trinquer avec tout le monde, les yeux dans les yeux, avant d’enfin pouvoir boire son verre.