En 1993, le film « Les Visiteurs » avait cartonné au box office en enregistrant pas moins de 13 millions d’entrées. Le film est classé en 5ème position du classement des plus grands succès français derrière Titanic, Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchables et Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Le film était un tel succès qu’une suite, Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2, est sortie 4 ans après, en 1997. Cette dernière à enregistré moins d’entrée que le premier film, mais à tout de même enregistré 8 millions d’entrées. En 2001, un troisième opus, Les Visiteurs en Amérique, remake du premier opus, n’a pas eu le succès attendu et n’à enregistré qu’un million d’entrées. Le film à d’ailleur failli causer la faillite de Gaumont, à cause de son budget très élevé, 35 millions d’euros.
23 ans après le premier film Les visiteurs, Jean-Marie Poiré à décidé de faire un 4ème opus, avec le duo qui a fait le succès du premier film, le comte Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et son écuyer Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier), rejoints pas Franck Dubosc, Karin Viard, Sylvie Testud, Ary Abittan, Alex Lutz, Pascal Nzonzi et Marie-Anne Chazel.
Dans « Les Visiteurs : La Révolution », Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille débarquent en pleine Révolution Française, en 1794 et font la rencontre de Jacquouillet, un descendant de Jacquouille. Godefroy, lui rencontre sa descendance de l’époque, qui essaie d’échapper à la Révolution. Godefroy et Jacquouille les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l’Enchanteur afin de pouvoir reprendre une potion magique et retourner dans leur époque, mais l deux voyageurs temporels subissent des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés….